Le Bal Perché #3 - Les Groupes


Vendredi

Les Têtes de Linettes

Un trio féminin local, qui se situe à la croisée des disciplines, chanson, musique, théâtre, clown, danse...
À la fois profondes et élégantes, absurdes et débordantes, les Têtes de Linettes offrent des concerts-spectacles chaque fois différents, qui touchent aux cœurs par tous les sens.

Pour fin juin, les Têtes de Linettes planchent sur un projet spécial et tout nouveau, une version dansante "Linettes'Folk" ou "Bal'Linettes", surprise surprise, sortie de résidence au Bal Perché #3 !

Bal O'Gadjo

Bal sans frontières, issu de la rencontre entre les musiques traditionnelles européennes et du monde, mêlant chants, improvisations inspirées, mélodies à plusieurs voix, arrangements ciselés et rythmes aux saveurs orientales.
Les personnalités des 5 musiciens se retrouvent pour proposer un concert empreint de cultures balkanique, méditerranéenne et tzigane, au service d'un bal folk toujours vivant, créatif et dansant !

Raphaël Decoster Solo

En solo ou avec différentes formations, il joue pour des bals folks à travers toute l'Europe depuis plus de dix ans... Dans son solo, il recueille des images et des cartes postales de tous ces voyages et les transforme en musique pour vous faire tournoyer. Ses compositions sont picturales et aux facettes multiples, inspirées de la tradition ainsi que de la musique contemporaine, électronique et transe. Let’s get dance !!!

Faya Bal

Faya Bal c'est le bal de Faya Gur : Sound-System Reggae-Dub-Digital-Folk à danser, en rond, en couple ou en free style !

Issu de la tradition musicale et chantée bretonne, Gur est resté dans le trad mais a tracé sa route dans une direction très personnelle, en adaptant le Gallo (patois de chez lui) au reggae/ragga jamaïcain. Cela donne des morceaux qui s'inspirent du Dub ou du Raggamuffin, associés à des samples de musique traditionnelle.


Samedi

Sous le Pont

... Trad'Actuel, Bals Folk, Musique Trad !?... Sous Le Pont, c'est d'abord simplement le plaisir de jouer, danser, faire danser. Ce qui les caractérise c'est une instrumentation insolite et un répertoire original composé pour danser en couple surtout, mais pas que... Une musique fraîche et inventive! Une énergie pleine de contrastes, qui met de la fantaisie dans les pieds des danseurs !

Zlabya

Quintet endimanché, musique salée-sucrée...
Zlabya est avant tout une invitation à la danse, dans tout ses états. Mélangeant folk, jazz et musique du monde, ce quartet déploie une énergie contagieuse, envoyant des grooves bien frappés, ou ouvrant sur des nappes nuageuses. Ce sont des mélodies qui racontent, qui transportent et qui nous en font voir.

Le bal paysage est ouvert, let’s get dance !

Turfu

Duo composé de Raphaël Decoster à l’accordéon et Matthieu Souchet à la batterie et au synthétiseur.
Avec la transe comme moteur, ils explorent les différentes origines du style, des musique traditionnelles aux musiques électroniques et répétitives. Résolument ouverts à la danse, ils minimalisent leur pratique de l’instrument pour un résultat brut, animal et progressif.

Walden

La rencontre d'une vielle à roue électro-acoustique et d'un piano. Le duo turinois, grâce à ce mélange instrumental atypique, offre un répertoire qui oscille entre tradition et innovation. Les inspirations viennent des répertoires musicaux traditionnel de l'Occitanie, de la Bretagne et du Centre France, et sont transmises dans des arrangements originaux, pour le bal folk. Pour les amateurs de musique ethnique et de sons curieux...


Dimanche

EtenSèl

La musique  d’EtenSèl se teinte de diverses influences, d’instruments étranges et  détournés pour un étonnant métissage entre tradition et renouveau. Les  horizons de l’improvisation musicale sont aussi explorés pour laisser  place au moment présent, à l’expression corporelle libre et spontanée des danseurs. Les trois musiciens vous emmènent à la  rencontre des danses folks et traditionnelles, des danses d’Europe et  d’ailleurs, issues de traditions populaires ou de compositions du  groupe, pour un bal virevoltant et chaleureux. Tissons la joie dans la musique et la danse !