Le Souffle qui danse - 16 au 22/09/2019


...une semaine  de stage entre danse et qi Gong

Qi Danse ou Danse du Tao : quand la danse et les pratiques énergétiques asiatiques se rencontrent...  Nous vous proposons un stage sur 6 jours, pour explorer le mouvement dansé, l'expression par le corps, l'improvisation, laisser vivre ses émotions, le lien à l'autre, et notre énergie propre, pour entrer dans une danse libératrice, vers plus de créativité individuelle et collective, de conscience corporelle, de mieux être.

Pour s'incrire :


Les encadrants

Sonia Rayssiguier


Danseuse, enseignante de Qi Gong depuis bientôt 20 ans, formatrice à l'institut Européen de Qi Gong et praticienne en énergétique Chinoise, Sonia évolue dans ces pratiques au service de la conscience du corps, de l'éducation somatique et des thérapies psycho-corporelles. Au croisement de la danse et du Qi Gong, elle propose des ateliers de Danse du Tao, forme expressive et artistique des arts énergétiques à l'écoute de la créativité et du sacré !  Formée à la sono-thérapie et au yoga du son, elle oriente sa démarche vers les "thérapies sonores" et des ateliers où se côtoient le corps, le souffle et la voix. Particulièrement sensible aux racines chamaniques du Qi Gong, elle aime pratiquer et enseigner en extérieur afin que chacun puisse s'ouvrir à la force régénératrice de Mère nature..

Marceau Chenault

 

Enseignant et responsable de formation à l'institut de Qi Gong à Shanghai où il vit depuis 2009, Marceau a aussi enseigné le judo puis les danses traditionnelle et contemporaine en France et en Chine. Anthropologue, il est auteur d'article sur les techniques de conscience dans la globalisation des pratiques de santé et de créativité. Chorégraphe et danseur, il est passionné par l'expérience énergétique et somatique du corps, et développe Qi Danse depuis 2007 avec Boris Trouplin et Ke Wen, une pratique d'exploration guidée du mouvement libre.

Boris Trouplin

 

Musicien multi-instrumentiste, poète, et photographe, Boris joue dans plusieurs projets collectifs ou solo, et explore différents univers artistiques et musicaux, avec le groupe de bal folk Boréale, ou encore un projet croisant conte, slam et musique, intitulé Pistes Recyclables.
Pratiquant lui-même la danse et le Yoga, il viendra compléter le trio d'encadrants pour créer les paysages sonores, accompagner, illustrer et stimuler les moments de pratiques dansées, de méditation ou de Qi Gong de la semaine.

-> plus d'infos sur Boris ici


Contenu du stage

Le matin : réveil du corps et de l'esprit en douceur... Puis petit déjeuner complet (pain, confiture, fruits frais, yaourts, thé, cafés, etc, et … surprises !)


→ Les temps de pratique du matin et de l'après-midi s'articuleront entre des moments de danse, des moments de pratiques énergétiques, des moments de pratiques croisées, encadrées à 1, à 2 ou à 3 par Sonia, Marceau et Boris : exercices inspirés des danses contemporaine et traditionnelle, exercices de Qi Gong, méditation et de respiration, pratiques sonores, recherche de la  présence au mouvement, au souffle et au son, spontanéité et expression personnelle, technique gestuelle,  improvisations individuelles ou collectives, attention relationnelle, à la recherche d'expériences créatives et poétiques...


Les encadrants iront piocher dans leurs répertoires propres et commun pour construire le programme de la semaine. Les temps de pratique se feront soit en salle, soit à l'extérieur, dans les prés alentours ou sur des sites de montagne si le temps le permet.


Les repas, pris ensemble, (voir planning) sont pensés comme partie intégrante du stage, moments de partage, d'échange et de convivialité, participant à la vie du groupe.

 

… et en plus :

→ Mercredi soir : concert de Boris, Pistes Recyclables (offert aux stagiaires – ouvert au public)
→ Jeudi soir : soirée Voyage Chamanique sonore par Sonia (réservée aux stagiaires)
→ Samedi soir : soirée dansante Bal Folk et Bal Jam (offerte aux stagiaires – ouverte au public)


Le stage en pratique

→ le stage a lieu du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2019 : accueil le lundi à partir de 17h, suivi d'une première séance de pratique et d'un repas ; fin du stage le dimanche en début d'après-midi, après le repas.

Souffle qui Danse 2019 - Planning détaillé (clic pour agrandir)
Souffle qui Danse 2019 - Planning détaillé (clic pour agrandir)

→ le stage coûte 390 €, comprenant le stage proprement dit, les repas, l'entrée au concert Pistes Recyclables, l'entrée à la soirée du samedi (voir le planning détaillé ci-contre).  Le stage est limité à 30 stagiaires, et aura lieu à partir de 15 inscrits.

Chacun doit se sentir libre de participer ou non à un atelier au cours de la semaine, selon son état physique, émotionnel, ou ses envies ! Mais le stage n'est pas à la carte, nous souhaitons pour la cohésion du groupe que tout le monde participe à l'ensemble du stage, comprenant les temps de pratique et les repas.

 

pour toute question, contactez nous : melezeprod@gmail.com

 

Pour s'inscrire :

→ les repas seront préparés par Magali Albert et Anaïs Escher, deux cuisinières locales rompues à la cuisine pour les festivals, stages etc. Tous les menus seront végétariens, à base de produits bio et/ou locaux. Dans la mesure du possible les régimes particuliers seront pris en compte (sans gluten, sans lactose, allergies...), mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un évènement collectif, où chacun doit savoir faire preuve d'un peu d'adaptation ;-)

→ l'hébergement n'est pas compris dans le prix du stage : nous proposerons de mettre en relation les stagiaires "locaux" avec ceux qui viennent de loin, pour organiser du co-dodo., et sur place vous trouverez toutes sortes d'hébergements et pour tous les budgets (campings, gîtes, AirBnB, hôtels...)

 

TABLEAU de CO-VOIT' & CO-DODO


→ le stage se déroulera sur la commune de Villar-St-Pancrace,  dans les Hautes-Alpes (05), à proximité de Briançon.

Pour venir : soit en voiture (tableau de covoiturage !) par la vallée de la Durance et Gap, par Grenoble et le col du Lautaret, ou par l'Italie et le tunnel du Fréjus (attention, cher !). Sinon en train, gare de Briançon (TER de Marseille, Valence, Lyon, Grenoble) ou gare d'Oulx en Italie (TGV de Paris, Lyon, Chambéry, Turin) puis navettes Resalp jusqu'à Briançon.